Conférences

Programme 2019

 

Le Marcheur de l’Europe

Lundi 5 août à 18h

Didier Rousselet, comédien et metteur en scène, est aussi écrivain-randonneur. En quatre marches de 50 jours chacune, il a parcouru l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni en passant par des lieux emblématiques de l’histoire commune entre la France et ses voisins. Dans une conférence accompagnée de photos prises au long du chemin, il évoque aussi bien son expérience personnelle que les relations, agitées hier et apaisées aujourd’hui, au sein de l’Europe.
Il se fera un plaisir de dédicacer ses livres après la conférence.
Tarif : 8€ (gratuit -10 ans)

 

Les Mathématiques de la Beauté et la Beauté des Mathématiques

Vendredi 9 août à 18h
Conçue pour tout public

Cette conférence est présentée par la professeur Monica Neagoy, dont les passions pour les mathématiques et les arts convergent dans cet exposé.

Subjective ou objective? Ephémère ou éternel? Eveillant les sens ou fascinant l’esprit? De tout temps, définir la beauté a présenté un défi pour les artistes et les philosophes. Cette conférence stimulante et riche en éléments visuels et sonores vous invite à méditer sur les significations de la beauté, à découvrir les mathématiques qui se cachent derrière la beauté des choses, et à vous délecter des aspects des mathématiques qui ravissent élèves, professeurs, mathématiciens, et tous les amateurs de la matière.
Tarif : 8€ (gratuit -10 ans)